Lumières du Nord | Images d’été | Mur de l’Atlantique
Peintures et dessins
Lumières du Nord est une série de peintures, à laquelle Michel Peetz a travaillé à partir de 2000. Il en résulte des huiles sur toile aux dimensions de 60 × 90 cm.
L’artiste prend ici la suite de certains peintres de marines ayant œuvré durant le Siècle d’or néerlandais, citons Jacob van Ruisdael et Simon de Vlieger. Il consacre ainsi l’essentiel de son travail aux bleus lointains et aux infinies tonalités de gris, propres aux ciels de l’Europe maritime. Il prend également cette succession par le recours aux glacis : une patiente et minutieuse superposition de dizaines de fines couches de couleur transparente ; cette technique exige de respecter les délais de séchage, plusieurs semaines pour chacun des glacis. La lente addition de ceux-ci modifie progressivement l’aspect de la toile, dans la recherche d’une improbable harmonie.
Michel Peetz installe le dépouillement. Il vide la mer de tout navire, il ne conserve sur le rivage que des traces de vie géométriques. Ainsi, les nuages deviennent les vrais personnages de ces tableaux.